Un bon positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche est essentiel pour drainer du trafic ciblé. Celui-ci peut être obtenu par une stratégie de référencement naturel (SEO). Il peut aussi être acquis par le biais de services payants comme Google Adwords, l’affiliation ou les réseaux display. Néanmoins cette dernière n’est donc pas une stratégie de référencement sur laquelle vous pouvez vous appuyer à long terme pour avoir un trafic ciblé et régulier sur votre site.
Le positionnement web visé sera établi en fonction de votre stratégie e-marketing. L'objectif sera de positionner votre site sur un jeux de mot-clés précis en appliquant des approches de référencement naturel telles que le cocon sémantique. La pertinence du choix des mot-clés sera décisive.
Un positionnement précis est relatif à un mot-clé, notamment sur une page de résultat de recherche d'un moteur de recherche. Votre site a ainsi, à l’instant T, une position par mot-clé et par moteur de recherche. Le positionnement web global de votre site correspond donc à l’ensemble de ces positions.
Être dans les premiers résultats constitue un bon positionnement sur un mot-clé. Pour être positionné, il faut être dans les 10 premiers résultats. En effet, les internautes vont rarement au-delà de ces 10 premiers résultats. Une position sur un mot-clés n’est néanmoins pas définitivement acquise. Elle fluctue en permanence. L'objectif est donc de se maintenir dans les premières positions.
La position dépend de plusieurs facteurs. La localisation de l’internaute influe sur les résultats de recherche. Google tient aussi compte de l’historique de recherche de l’internaute. D’autres critères entrent également en jeu.