Marketing communautaire

Le marketing communautaire est une technique récentes liée au changement de comportement d’achat en cours. Les nouvelles générations, habituées à la surexposition publicitaire, adoptent une position de méfiance naturelle et se tournent vers l’expérience d’autres consommateurs. De plus en plus, les individus s’intègrent au sein de communauté en ligne. Les membres de communautés échangent et partagent des informations, réunies autour d’un centre d’intérêt commun. Ils se placent dans une démarche active pour aller se renseigner et cherchent l’information leur permettant de bien consommer.

Le marketing communautaire est une approche visant localiser ces lieux virtuels de rassemblement pour éventuellement y réaliser la promotion et se renseigner sur les besoins des consommateurs actuels. Les approches traditionnelles de segmentation du marketing classique (ages, origine etc.) n'ont alors plus cours, le centre d’intérêt étant le seul paramètre qui compte.

Le succès des communautés sur le web et autres supports de communication est intimement lié à la notion de désintéressement des contributeurs, garantie de confiance. Les interventions directe d’entreprises dans une démarche de marketing communautaire peuvent être contre productives. Il faut les manipuler avec précaution et avec transparence.


Un exemple de réussite


Nos solutions, expérimentées et éprouvées dans le cadre du projet “action-sociale”, ont largement contribué à son succès.

Aujourd’hui, action-sociale publie:
+ de 60 000 structures référencées.
+ de 200 démarches.
+ de 8000 textes de loi et réglementations.

Chaque année, action-sociale, c’est :
+ de 200 000 offres d’emploi publiées.
+ de 10 millions de visiteurs uniques.
+ de 3 000 demandes de mise à jour traitées.
+ de 10 000 modifications issues de traitements de bases publiques.

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