Comme le marketing traditionnel, l’e-marketing a pour unique objectif d'établir et maintenir le contact avec le client final. Ainsi, un magasin traditionnel doit attirer de nouveaux clients et les fidéliser au travers d'une vitrine, de prospectus promotionnels, de brochures commerciales. Dans le monde de l'e-marketing, les mécaniques promotionnelles sont globalement identiques, mais l'environnement change : on parle de "sites web" avec des "pages d’accueil", d’"e-mailing", de "newsletter" ou de "référencement naturel". L’ensemble de ces mécaniques constitue les principales composantes de l’e-marketing dont l'objectif est généralement de faire converger les visiteurs (créer du « trafic ») vers un site web (éventuellement de vente en ligne), à un coût généralement très inférieur à ceux induits par les techniques traditionnelles.
L'e-marketing est généralement basé sur:
Le premier enjeu consiste à effectuer une étude de marché en évaluant la position de l’entreprise sur le web par rapport à la clientèle et à la concurrence. Une stratégie e-marketing devra être ensuite développée en incluant les différents supports (site web, e-mailing, réseaux sociaux..) afin de les agencer judicieusement et obtenir une visibilité maximale sur le web.
Une fois cette politique mise en place, une vérification régulière du trafic web et de son niveau de qualification est essentielle. On évaluera ainsi régulièrement la visibilité, l'activité économique ainsi que les parcours des visiteurs.
Ne laissez pas la place à vos concurrents.
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