E-marketing

L’e-marketing (ou marketing digital) est l’un des principaux piliers de la transformation digitale. Pour améliorer la relation client, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des canaux numériques. La communication par internet est devenue primordiale pour toute entreprise ou organisme d’intérêt public. Mais attention ! Une bonne stratégie d’e-marketing nécessitera de passer par un audit et d’évaluer les besoins prioritaires.

Comme le marketing traditionnel, l’e-marketing a pour unique objectif d'établir et maintenir le contact avec le client final. Ainsi, un magasin traditionnel doit attirer de nouveaux clients et les fidéliser au travers d'une vitrine, de prospectus promotionnels, de brochures commerciales. Dans le monde de l'e-marketing, les mécaniques promotionnelles sont globalement identiques, mais l'environnement change : on parle de "sites web" avec des "pages d’accueil", d’"e-mailing", de "newsletter" ou de "référencement naturel". L’ensemble de ces mécaniques constitue les principales composantes de l’e-marketing dont l'objectif est généralement de faire converger les visiteurs (créer du « trafic ») vers un site web (éventuellement de vente en ligne), à un coût généralement très inférieur à ceux induits par les techniques traditionnelles.

L'e-marketing est généralement basé sur:
  • la publication de sites web (mobiles ou pas) régulièrement refondus en vue de répondre à de nouveaux standards et de faciliter l’expérience utilisateur;
  • l'utilisation des réseaux sociaux;
  • le déploiement d'applications pour tablettes et smartphones.

Les campagnes emailing ou de SMS sont également souvent mises en oeuvre afin de stimuler le trafic et de fidéliser les visiteurs.

Le premier enjeu consiste à effectuer une étude de marché en évaluant la position de l’entreprise sur le web par rapport à la clientèle et à la concurrence. Une stratégie e-marketing devra être ensuite développée en incluant les différents supports (site web, e-mailing, réseaux sociaux..) afin de les agencer judicieusement et obtenir une visibilité maximale sur le web.

Une fois cette politique mise en place, une vérification régulière du trafic web et de son niveau de qualification est essentielle. On évaluera ainsi régulièrement la visibilité, l'activité économique ainsi que les parcours des visiteurs.


Un exemple de réussite


Nos solutions, expérimentées et éprouvées dans le cadre du projet “action-sociale”, ont largement contribué à son succès.

Aujourd’hui, action-sociale publie:
+ de 60 000 structures référencées.
+ de 200 démarches.
+ de 8000 textes de loi et réglementations.

Chaque année, action-sociale, c’est :
+ de 200 000 offres d’emploi publiées.
+ de 10 millions de visiteurs uniques.
+ de 3 000 demandes de mise à jour traitées.
+ de 10 000 modifications issues de traitements de bases publiques.

Plus d'informations