Optimisation SERP

Le terme « SERP » vient de l’anglais "Search Engine Results Pages" et désigne les pages de résultats d'un moteur de recherche. Les résultats d’une recherche sont listés et classés par ordre de pertinence par les moteurs de recherche dans les SERP. Ce classement est fonction du moteur de recherche utilisé et de son algorithme de calcul de classement. Chaque résultat apparaît sous forme d’un «  snippet » incluant par exemple son titre, sa description et l’adresse de la page en question.

À l’origine identiques pour l’ensemble des utilisateurs d’un moteur de recherche et largement fonction du référencement naturel, les résultats de la recherche dépendent désormais de plus en plus de facteurs :

  • Utilisateur connecté : les résultats de la recherche peuvent être adaptés à l’utilisation antérieure de l’utilisateur du moteur de recherche.
  • Géolocalisation : un moteur de recherche peut ajuster les SERP par rapport à la géolocalisation de l'utilisateur. Si vous cherchez « Manger une pizza » sur votre Smartphone à Paris et à Bordeaux, les résultats seront différents.
  • Historique du navigateur web : le navigateur peut lui aussi disposer d’informations sur les utilisations antérieures (cookies) et les mettre à disposition du moteur de recherche afin qu’il puisse ajuster l’affichage de résultats.
  • Appareil utilisé: Les résultats obtenus depuis un appareil mobile et depuis PC ne sont généralement pas les mêmes. Les moteurs de recherche peuvent favoriser les pages optimisées pour une utilisation mobile.

Le positionnement sur les SERP n’est pas le seul élément à prendre en considération. Le contenu du snippet sera également décisif. De l’attractivité du snippet dépendra le taux de cliques (CTR) des utilisateurs du moteur de recherche. Un snippet doit être une véritable invitation à cliquer.

actimeo vous aide à vous positionner judicieusement sur les SERP. Veuillez prendre contact avec nous pour plus d'informations.