Expérience utilisateur

Notre innovation : ACTIUX

L'expérience utilisateur (en anglais "user experience" et abrégé UX) correspond, dans le secteur digital, à la qualité du vécu de l'utilisateur de solutions numériques. Cette notion a pris ces dernières années la place des notions d'ergonomie et d'utilisabilité.

Dans le cadre d'une présence web, l'objectif primordial de ce concept est de placer l'utilisateur au centre de toutes les préoccupations du site en visant avant tout sa satisfaction. L'expérience utilisateur doit donc être perçue comme une stratégie pour la compréhension des besoins des utilisateurs d'un site web et de leur perception de ce même site (qualités ergonomiques, de navigation et de contenu). Cette satisfaction étant autant liée à la promesse d'attractivité du site web qu'à son accessibilité, son ergonomie, sa cohérence, sa réelle utilité, son environnement concurrentiel et son contexte d'utilisation, les critères d'analyse de l'UX appliqués au sites web couvrent tout un ensemble de facteurs des plus subjectifs aux plus objectifs. L'expérience utilisateur joue un rôle très important dans l'efficacité d'un site web et constitue également un facteur de fidélisation, d'autant plus dans le cadre du e-commerce et des parcours clients cross-canal.

A la base, le service d'accompagnement proposé par actimeo prendra en compte trois critères pour évaluer la satisfaction de vos visiteurs: l’émotion (notamment esthétique), la technique (performance, accessibilité et rapidité de l’interface) et l’ergonomie. Plus concrètement, nous visons les critères d'« efficacité », d' « attractivité », de « crédibilité » et de « plaisance » en compléments des critères d’« utilité », d'« utilisabilité », et d' « accessibilité ».

L'interface utilisateur est un concept apparenté à l'expérience utilisateur. L'interface utilisateur est pour l'utilisateur le moyen d'interagir avec un produit informatique, alors que l'expérience utilisateur est le résultat de cette interaction. Une analogie illustrant cette différence est celle de la lunette (interface) et du journal (produit), l'expérience utilisateur étant ce que l'utilisateur éprouve lorsqu'il mange lit son journal avec ses lunettes.

L'expérience utilisateur est même devenu un critère important de classement des résultats dans les moteurs de recherche. Un site clair, rapide et intuitive sera mieux référencé qu'un site qui ne l'est pas.

Dans le but de pouvoir diffuser ce concept et l'appliquer de façon universelle, actimeo a développé des méthodologies et des processus dans la cadre de son approche "UX Design" visant la mise en place de l'expérience utilisateur.

Un exemple de réussite


Nos solutions, expérimentées et éprouvées dans le cadre du projet “action-sociale”, ont largement contribué à son succès.

Registre action sociale

Aujourd’hui, action-sociale publie :
+ de 60 000 structures référencées.
+ de 200 démarches.
+ de 8000 textes de loi et réglementations.

Chaque année, action-sociale, c’est :
+ de 200 000 offres d’emploi publiées.
+ de 10 millions de visiteurs uniques / an.
+ de 3 000 demandes de mise à jour traitées.
+ de 10 000 modifications issues de traitements de bases publiques.

Copyright © 2011-2020 actimeo SARL - Marmande (47) 🞄 contact@actimeo.fr
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé (statistiques de visites). Vous pouvez les désactiver en modifiant vos préférences.
Vos cookies :
  • Les cookies de statistiques nous aident à mesurer l'audience de notre site internet.